Itinéraire EQ 01 :

L'itinéraire "Equi Sabaudia", c'est 600 Km de sentiers, de pistes ou routes balisés à travers la Savoie, avec des gîtes d'étapes.
Il a été mis en place au cours du printemps de 1990, par des équipes de bénévoles. Le balisage est fait par des macarons oranges d'environ 50 mm de diamètre.

Topo-Guide en ligne de la Savoie à cheval : www.equi-sabaudia.com
Pour obtenir des tracés équisabaudia : prendre contact au 06.89.72.76.62 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Notre Canton est traversé par cet itinéraire. On trouvera ce balisage discret en amont d'Aiguebelle au carrefour menant à Randens - Montsapey. De Là, il est possible :

a) - Soit de rejoindre St Georges "Les Losses" (gîte d'étape) en passant par le Lac de Charbonnière, le hameau de la pouille, 200 m sur la RN 6 avant de reprendre la petite route qui passe derrière l'usine pour rejoindre Les Losses ; de là , on pourra, ou rejoindre la haute Maurienne par St Léger, St Rémy, la Vallée des Villards, la Vallée des Arves, ou rejoindre la Rochette par la Vallée des Huiles.

b) - Soit de rejoindre la Vallée de la Tarantaise, en passant par Randens, Coisse, Montfort, Montsapey, Tioulévé (gîte d'étape : Relais du Lac Noir), Col de Basmont, St Paul sur Isère (gîte d'étape).

Itinéraire EQ 02 : BALCON DU GRAND ARC

Points de départ et de retour : Randens (Altitude 321m)

Point le plus élevé : Chalet communal de Randens (Altitude 1300m)

Dénivelée : 979 m

Durée du circuit : env. 6 H

Observation : entièrement balisé par macarons oranges.

Au départ de la place de Randens prendre la route d'Aiton sur 200 m et suivre le balisage "Equi Sabaudia" jusqu'à la Motte. Traverser le ruisseau de côte Baril et suivre l'ancien chemin de Bonvillaret passant par Chantemerle, les Perrières, le Chef Lieu, de Bonvillaret puis monter au hameau de Combes, et poursuivre en direction de Plan Beau, les Fuseaux, après le deuxième ruisseau prendre la piste montante qui aboutit au dessus du Chalet communal de Randens aux Mouilles. De là, redescendre par la piste forestière de Randens, un peu avant le ruisseau vous passez devant le chalet des chasseurs, après le ruisseau, la piste remonte légèrement pour arriver à la place du dépôt de bois (aire de pique-nique). Prendre à gauche. La piste remonte en direction de Montsapey, à la limite de Randens Montsapey sur l'arête, la piste disparaît dans une clairière, continuer tout droit, une piste descend à travers la forêt et rejoint la route forestière venant de Barbet, descendre par cette route à partir de Fontaine aux Loups, la route est goudronnée, elle rejoint l'itinéraire "Equi Sabaudia" dans le vitrage de la Bataille. Dans le virage de la Curiaz, quitter la route et poursuivre l'itinéraire passant devant les chalets qui desscned au Mollard puis la Chapelle de Montsapey. De là, rejoindre Randens par les hameaux de Montfort, de Coisse, et de Motte.

Variantes :

1) On peut réduire le trajet, au niveau de la Place du dépôt de bois, en rejoignant directement le hameau de Montfort (réduction du temps de 1H30 env.)

2 )Au niveau de la Curiaz, descendre par la route au Coter, puis le Mollard et le chef lieu. Rejoindre la Chapelle par la route passant sous l'église.