Sentier Repère Ra 01 : Randens-Coisse-Montfort-La Chapelle de Montsapey

Point de départ : Motte, au départ de l'ancien chemin rural de Bonvillaret, près du ruisseau "Côte Baril" (Altitude 360m)
Point d'arrivée : La Chapelle de Montsapey (Altitude 1036m)
Dénivellation : 676 m
Temps de montée : 2 heures

Observations : Sentier de liaisons intervillages Randens - Montsapey. Sentier répertorié et balisé pour itinéraire Equi-Sabaudia. (ronds oranges)

Description de l'itinéraire : Au départ ne pas traverser le ruisseau. Suivre le sentier balisé; on rencontre le hameau de Coisse (après env. 15 min. de marche) et ensuite Montfort (après 1 heure), qui était autrefois le hameau le plus peuplé de Randens ; il n'en reste pratiquement que des ruines et quelques résidences secondaires.
Arrivée à la Chapelle de Montsapey (Altitude 1036m), panorama exceptionnel sur la vallée.

Sentier Repère Ra 02 ( Ra 02b) : Randens - Le Replat - Montfort

Point de départ : La Fabrique, sur l'ancienne route de Montsapey, 60 m après le pont du Nan Brun (Altitude 360m)
Point d'arrivée : Montfort (Altitude 850m)
Dénivellation : 490m
Temps de montée : 1 H 15

Observations : Après le Replat à environ 10 min. de marche, un chemin part à gauche. Il permet de rejoindre la Corbière, puis retour par Coisse et Motte - Temps de ce circuit : environ 2 heures (Ra 02b).

Description de l'itinéraire : En combinaison avec l'itinéraire Ra 01, il est possible de faire une boucle d'une durée totale de 3 heures environ. Jusqu'au replat, le sentier coupe la route en lacets et fait donc raccourci. Après 20 minutes de montée, arrivée au "replat", et à "Montfort" après 1 H 15 environ. Au début de la promenade, après avoir coupé 5 lacets de la route, au niveau des Celliers, si vous prenez le goudron à gauche, vous arrivez à une aire de pique-nique, avec vue panoramique sur Randens et la vallée.

Sentier Repère Ra 03 : Chalet des Mouilles - Lac Noir - Grand Arc

Point de départ : Motte (Altitude 360m)
Point d'arrivée : Grand Arc (Altitude 2483m)
Dénivellation : 2123 m
Temps de montée : 6 H

Observations : Pour bons marcheurs.

Description de l'itinéraire : Au départ de Motte, suivre la piste montant à Caisse (Ra 01). Après Caisse un peu au dessus de la ligne électrique, prendre le chemin qui monte à gauche. Vous passerez par Moutarde (ruines) et arriverez au Chalet Communal 1300 m après 3 H de marche. Prendre le sentier au dessus du chalet à travers les pâturages, il rejoint le sentier Ra 05. Partir en montant à gauche pour rejoindre l'arête (Grands Canards) où l'on rejoint l'itinéraire venant de la Platière et allant au Lac Noir (Bo 04). On arrive sur la crète à l'altitude 2120 m. Continuer à gauche pour gravir le petit Arc et le Grand Arc (Ms 12).

Sentier Repère Ra 05 : Les Grands Canards

Point de départ : Place des dépôts de bois (Altitude 1250m)
Point d'arrivée : Les Grands Canards (Altitude 1850m)
Dénivellation : 600 m
Temps de montée : 2 H

Description de l'itinéraire : Deux départs possibles :
- Soit par le sentier à gauche montant rapidement dans la forêt de Sapey.
- Soit par la piste menant à Montsapey jusqu'à Fontaine Mandet, puis par la piste montant à gauche.
Les deux itinéraires se rejoignent à la Côte 1450 m. Suivre ce sentier qui travers toute la montagne des Mouilles puis rejoint (Ra 03) sous les Grands Canards. Le retour peut se faire par (Ra 03) le Chalet Communal, puis la piste forestière des Mouilles revenant à la place des dépôts de bois (Ra 07).

Sentier Repère Ra 07 : Montfort - Chalet Communal

Point de départ : Montfort (Altitude 823m)
Point d'arrivée : Chalet Communal des Mouilles (Altitude 1300m)
Dénivellation : 477 m
Temps de montée : 2 H

Observations : On peut aller au Chalet Communal par la piste forestière, pour cela ajouter 1 H.

Description de l'itinéraire : Le sentier part dans le virage juste après la hameau de Montfort ; il monte à travers la forêt, coupe une fois la piste forestière pour arriver à la place des dépôts de bois (environ 1 H). De là, poursuivre par la piste forestière des Mouilles jusqu'au Chalet Communal ; à ne pas confondre avec le chalet des chasseurs qui se trouve juste après les ruisseaux.